Tyrans sans Cervelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tyrans sans Cervelle

Voici le fier forum des Tyrans sans cervelle, une guilde forte et qui grandira au fil du temps à la recherche d'un seul objectif: la conquète totale du Rune-Midgard
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Baccano!

Aller en bas 
AuteurMessage
seta49
Flooder Tyrannique
Flooder Tyrannique
seta49


Nombre de messages : 302
Age : 39
Date d'inscription : 23/07/2008

Baccano! Empty
MessageSujet: Baccano!   Baccano! Icon_minitimeVen 7 Nov - 13:44

Synopsis :
1711. En route pour le nouveau monde à bord de leur navire, des alchimistes invoquèrent le diable pour obtenir l'immortalité. Le démon leur donna une étrange liqueur qui leur conféra la vie éternelle. Ils en apprirent les secrets de fabrication mais finirent par avoir peur de son pouvoir, ils se dispersèrent à travers le monde afin d'échapper à l'emprise du mal qui les rongent.

New York, 1930. En ces temps de prohibitions, le dessein de plusieurs personne va se mêler lorsque Cerrad, un vieil homme obnubilé par la quête de la liqueur démoniaque, se lance dans la distillation de cette potion d'immortalité

Critiques et explications :
------------- Critique 1 -------------
"Baccano" est un mot italien qui veut dire "vacarme", mais Narita préfère le traduire en "chaos".
C'est en regardant le premier épisode de Baccano! qu'on comprend son choix. C'est simple : on n'y comprend rien. Bien qu'il fasse une bonne vingtaine de minutes, on ne peut s'empêcher de regarder la longueur de notre fichier avi ; on a l'impression de regarder la même chose depuis des heures.

Ce n'est que par la suite que l'on découvre qu'avant d'être un récit de mafia et d'élixir d'immortalité , Baccano! est une série qui raconte une histoire avec style. Il suffit de voir la conversation entre la fille et son majordome, première scène de la série : la série s'interroge sur la meilleure construction narrative et l'applique. Suite au ramassis d'incongruités du premier épisode, l'histoire remet donc les évènements en place, vagabonde d'une période à l'autre en nous laissant languir pour développer un autre point qui concerne une toute autre époque et un tout autre lieu. Les pièces du puzzle ne se démystifient que peu à peu et c'est au spectateur de les reconstituer.

Le hic, c'est que la série ne laisse pas le temps de reconstituer ces évènements. Le rythme est complètement effréné. Cela se comprend : la série a quatre époques et pas moins de dix-sept personnages à développer, il n'y a pas de temps à perdre, on ne s'arrête pas en cours de route, le spectacle doit continuer.

Et c'est à mon avis ça la force de Baccano!. Baccano! est un anime très rythmé, très haletant, très accrocheur. Il aimerait que nous pensions, mais il ne nous laisse pas le temps de penser et il utilise chaque moment pour faire progresser son histoire. Telle une nouvelle, il y a constamment une certaine urgence qui plane, la machine est lancée et pas question de l'arrêter en cours de route, ni même de la freiner. Et c'est justement parce qu'il n'y a pas de temps morts pour casser le rythme que Baccano! est si fun à regarder. Il y a aussi une petite touche décalée dans les scènes de combat (ponctuées d'un zeste de jazz qui sied parfaitement), une mise en scène nickel, une animation très soignée et des personnalités très déjantées des personnages ("IZAKU ??!!", "MIRIAAAAAAAAA !!!") qui aident à prendre son pied en suivant le courant, mais à mon humble avis, c'est réellement le manque de temps morts qui fait de Baccano! une série si agréable à regarder.

Inévitablement, certains sentiront que l'urgence est telle que l'on ne ressort pas rassasiés : la série doit tellement garder son rythme qu'elle semble incomplète. Certains explications tardent à venir ; d'autres ne se pointent jamais. Mais si on y réfléchit, c'est loin d'être un défaut. Il faut savoir comment apprécier cet anime : un peu à la Ghost in the Shell (le film) où il n'y avait pas à se poser de questions sur le contexte socio-politique et s'attarder aux messages philosophiques véhiculés, il n'y a pas à s'attarder sur les moindres recoins de l'univers narratif de Baccano! car le but de l'anime est tout simplement d'offrir un bon divertissement grâce à son rythme endiablé.

Possiblement l'un des meilleurs animes ayant été diffusés en 2007, Baccano! est un anime comme on aimerait en voir plus souvent : autant les fans d'action que d'histoires bien construites et bien narrées seront ravis. Je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter dessus si ce n'est pas déjà fait.



------------- Critique 2 -------------
Anime et roman sont clairement deux choses bien différentes. Cependant, il est possible que certains animes japonais arrivent à ressortir et à faire ressentir au spectateur tout le travail d’écriture qui les composent. Quand on lit un excellent livre, il n’est pas rare de perdre la notion du temps tant l’histoire nous passionne. Il en va de même pour Baccano, impossible de s’arrêter en route, on a qu’une seule envie… atteindre la dernière station.

Tout commence avec un opening sur un petit air jazzy qui nous fait pressentir le rythme endiablé qui caractérise la série. Dans une ambiance mafieuse mêlée d'un soupçon d’alchimie, l’auteur décompose intelligemment son récit en plusieurs grandes scènes séparées temporellement mais que nous allons suivre en même temps. Ces divers évènements s’imbriquent tel un puzzle et nous font découvrir un univers des plus prenant, montant crescendo en intérêt. Au-delà de l’action trépidante et de cette extraordinaire narration, on découvre des personnages aux caractères très diversifiés et souvent d’une extravagance rare. Que ce soit Isaac et Miria, le fameux duo farfelu qui nous fait rire aux larmes de par sa manière de vivre ou encore Ladd et sa folie destructrice, ils arrivent tous à capter notre attention nous immergeant ainsi totalement dans leur monde. On peut dire que pour la dizaine de personnages que l’auteur utilise, diversité rime avec qualité. Le plus exquis dans la série reste de comprendre pourquoi tous ces protagonistes si différents vont se retrouver au même endroit au même moment. Le puzzle se construit, dissipant au fur et à mesure les mystères qui l’entourent. Une fois toutes les pièces mises en place on se rend compte à quel point l’œuvre a été malicieusement rédigée. On regrette alors la durée de cette dernière tant le voyage fut agréable.

Au final, Baccano est un méli-mélo ordonné avec soin, chose que nous n’avons pas la chance d’avoir souvent. Mettant en scène une pléiade de protagonistes au charisme et au comportement ébouriffant, l’auteur nous enferme dans un mystérieux labyrinthe romanesque dans lequel il n’oublie pas de laisser traîner le fil d’Ariane afin de ne pas nous perdre. Les pages imaginaires se tournent, rassemblant au passage les pièces d’un puzzle dont la construction fut décidément bien prenante à suivre. Par conséquent, si ce n’est pas encore fait, prenez le train en marche. Destination : un univers jazzy où extravagance et excellence ne font plus qu’un.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baccano!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tyrans sans Cervelle :: Partie IRL :: Anime-
Sauter vers: